Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Arts Plastiques !

Publiée le 09/11/2022

Un petit groupe de résidents ont participé à la confection de « bleuets à la boutonnière » en papier qui pourront être portés  pour le 11 novembre.

Le saviez-vous ?

« Bleuets » était le surnom que les poilus donnaient aux nouveaux soldats, arrivant avec leur uniforme d'un bleu horizon encore immaculé. C'est en 1925 que l'appellation devient un insigne, à l'initiative de deux infirmières : Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt créent "le bleuet de France" qui vise à recueillir des fonds pour venir en aide aux mutilés de la Grande Guerre. Les pensionnaires des Invalides confectionnent eux-mêmes les bleuets en tissus vendus ensuite à leur profit.

A compter de 1934, les fleurs réalisées par les anciens combattants sont vendues dans les rues, et l'année suivante, l’État officialise la vente du bleuet le jour de l'Armistice. Et la fleur devient aussi le symbole de l'insertion par le travail, chose toujours d'actualité, car désormais, les bleuets sont  fabriqués par des établissements réservés aux personnes en situation de handicap. Si la tradition s'est lentement perdue, elle a fait son retour en 2012, après que Nicolas Sarkozy a fait adopter  une loi fixant au 11 novembre « la commémoration de tous les morts pour la France » et non plus uniquement ceux de la première guerre mondiale.

Le services animations vous souhaite une bonne soirée !